Quelques conseils pour bien conserver ton vin !

Réservez ou privatisez gratuitement un bar avec YouShould

Amateur de bons vins, ces quelques conseils YouShould sont pour toi. Plusieurs facteurs sont nécessaires à leur conservation. Si tu veux qu’ils vieillissent bien, lentement mais surement, l’humidité, l’obscurité ou encore la température de ta cave sont à surveiller de très près.

Cave à vin

Le taux d’humidité

Le taux d’humidité joue un rôle essentiel dans la conservation du vin. Une cave trop sèche peut mettre à mal ta collection de bouteilles. En l’absence d’un taux d’au moins 70%, le vin s’évapore et les bouchons sèchent ! Pour remédier à ce risque, procure toi un hygromètre. Un instrument qui mesure l’humidité relative de l’air.

L’obscurité de la cave

Au même titre que l’humidité, l’obscurité est un facteur clé de la bonne conservation du vin. Trop de lumière peut anéantir un bon vin surtout quand le verre de sa bouteille est blanc. Il laisse passer beaucoup plus de rayons ultraviolets. S’il est exposé trop longtemps, il prend « un goût de lumière ». Joli à entendre mais pas à boire. Si tu mets des ampoules dans ta cave, la lumière qu’elles projettent doit donc rester très faible.

La température de la cave

Si ta cave subit des chocs thermiques, tu peux dire adieu à ton vin. Si sa température augmente doucement, cela ne pausera pas de gros problème du moment qu’elle reste en dessous de 18°. À noter que plus la température est haute, plus le vin vieillit vite. À toi de voir quel est ton degré de patience !

Durée de conservation

Un bon vin n’a pas vraiment de date limite de péremption. Tout dépend de la façon dont il est conservé. Il résistera beaucoup mieux face au temps dans une cave humide à 12° constants et obscure. A contrario, un vin vieillira beaucoup plus vite dans une pièce à 15° et sèche. Tu peux donc conserver un vin des dizaines et des dizaines d’années sans que sa qualité ne soit altérée. À noter qu’en vieillissant, un vin développe des arômes tertiaires : des notes de fruits secs (noix, pruneaux, abricot sec, …), de bois ou encore de grillé. Après, tout n’est donc qu’une question de goût !

Réservez ou privatisez gratuitement un bar avec YouShould