Réservez ou privatisez gratuitement un bar avec YouShould

À chaque pays ses coutumes, y compris en matière d’apéro. Si en France on attache de l’importance à la qualité du service, dans d’autres pays, c’est plutôt le contenu du verre qui compte. YouShould t’en dit plus sur les traditions propres à 20 pays, quand il s’agit de trinquer (du mot allemand « trinken »).

1. En Angleterre – Porter un toast

Le terme « toaster » vient du 17e siècle où l’on accompagnait son verre de vin d’un morceau de pain épicé pour faire ressortir la saveur du nectar et couper son acidité.

Porter un toast en Angleterre2. France – Galanterie oblige !

L’art de vivre est essentiel dans l’Hexagone. Non seulement on tâche de ne jamais servir un verre de vin à plus de la moitié du contenant mais on ne doit pas se servir en premier. De manière générale, la galanterie oblige !

Porter un toast en France3. Espagne – 7 ans sans sexe

On évite de porter un toast avec un verre d’eau au risque de subir 7 années de vide sexuel ! Par ailleurs, on ne doit pas trinquer quand il s’agit de notre dernier verre car il est considéré comme celui qui précède notre propre mort. On l’appelle le Penultima.

Porter un toast - Espagne4. Italie – Eau ou vin uniquement

Chez nos voisins, on ne boit que de l’eau et du vin à table. Les autres boissons sont considérées comme de grosses fautes de goût. Salute !

Porter un toast - Italie5. Allemagne- Demoiselle en détresse

Lors de son mariage, la mariée est kidnappée par les garçons d’honneur qui l’emmènent dans un bar. Pour récupérer sa dulciné, le marié doit les retrouver et leur payer une tournée. Prost !

Porter un toast - Italie6. Hollande – Cul sec !

Pour boire du whisky, les Hollandais ont adopté la méthode du « cul sec ». On penche la tête pour prendre un gorgée sans utiliser ses mains avant d’adoucir le tout avec de la bière.

Porter un toast - Hollande7. République Tchèque – 7 ans sans sexe

En République Tchèque, trinquer est tout un art. Il ne faut pas croiser les bras et il est essentiel de se regarder droit dans les yeux pour ne pas subir 7 ans d’existence sans sexe. Une coutume que l’on a finalement aussi adoptée en France !

porter un toast - République Tchèque

8. Géorgie – Toasts illimités

En Géorgie, on ne lésine pas quand il s’agit de porter un toast ! Un geste que l’on fait 20 à 30 fois par repas et auquel les touristes n’échappent pas ! Rester sobre devient un véritable défi !

porter un toast - Géorgie9. Ukraine – Attention à vos chaussures

La mariée ukrainienne n’a pas intérêt à décoller ses pieds du sol au risque de se faire voler ses chaussures. Le cas échéant, sa jolie paire de talons se verra transformer en verre à vin par les convives !

porter un toast - Ukraine10. Hongrie – tout sauf de la bière !

En Hongrie, trinquer avec une pinte de bière n’est pas vu d’un bon œil. Pour fêter leur victoire sur les Hongrois après la Révolution de 1948, les Autrichiens portaient un toast à la bière. Autant dire que t’as pas intérêt à lever ton verre de bière en Hongrie pour fêter un heureux événement.

porter un toast - Hongrie11. Islande – L’alcool avant tout !

En Islande, l’alcool est tellement ancré dans les moeurs que deux événements annuels lui sont consacrés. Le 1er mars, c’est le jour de la Bière et le 1er weekend d’août, c’est le Verslunarmannahelgi. À cette occasion, les Islandais se rendent à des festivals ruraux et événements musicaux en tous genres.

porter un toast - Islande12. Russie – La vodka qui fait des dégâts

Comme chacun le sait, en Russie on ne plaisante pas avec la vodka. À savoir que le premier verre de vodka qu’on te propose devra être fini avant que tu ne le reposes sur la table. Par ailleurs, porter un toast avec un verre vide te portera la poisse. À noter qu’une fois finies, les bouteilles doivent être mises sous la table. Na zdrowie !

porter un toast - Russie13. Chine – Le respect des aînés

Pour trinquer, l’ancien doit tenir son verre plus haut que celui du jeune. Une fois que celui-ci a été bu, il doit être retourné sur la table pour prouver qu’il ne contient plus une goutte d’alcool.

porter un toast - Chine14. Nigeria – Officiellement mariés

Au Nigeria, le mariage est considéré comme officiel après que les mariés ont trinqué avec un verre de vin de palme traditionnelle.

porter un toast: Nigeria

15. Australie – Interdit aux radins

En Australie, celui qui ne paie pas sa tournée est mal vu. Avis aux radins, cette destination n’est pas faite pour vous.

porter un toast - Australie16. Suède – Des shots d’aquavit

Ici, les chansons sur le thème de la boisson sont entonnées avant, pendant, et après chaque tournée d’aquavit. Pour adoucir chaque shot de cette eau-de-vie (de céréale ou de pomme de terre), on boit souvent quelques gorgées de bière.

porter un toast - Suede17. Pérou – Un verre pour tous

Lors des fêtes, un seul et unique verre sert de contenant pour tous. Tu ne pourras pas tendre une nouvelle bouteille de bière à ton voisin si tu as été le dernier à te servir de la précédente, sans qu’on te jette un « sacas el veneno » (enlève le poison).

porter un toast - Peru18. Canada – Tous à vos doigts de pied !

Au bar du Downtown Hotel dans le Yucon, perdure une tradition pour le moins dégoûtante… On met un doigt de pied humain desséché dans ton verre et si tu le touches du bout des lèvres, tu peux faire partie du Sour Toe Cocktail Club. Ils sont aujourd’hui plus de 65 000 personnes dans le monde à avoir relever ce défi répugnant.

porter un toast - Canada19. Japon – Les autres avant tout

Au Japon, tu seras vu comme malpoli si tu te sers ton propre verre. Remplis celui de tes voisins et ils te rendront la pareille ! En trinquant, les Japonais tournent leur tête légèrement de côté en signe de respect. Kampaï !

porter un toast - Japon20. Moldavie – Ne pas trinquer

Les Moldaves ont pour habitude de porter de nombreux toasts pendant un même repas. Au point qu’il existe un toast pour ne pas trinquer : Hai davai (Allez!). Pour dire « Santé » c’est « Noroc » !

porter un toast - MoldavieEn France, on est finalement les plus soft. Si comme pour l’Espagne et la République Tchèque, la hantise d’une vie dénuée de sexe pendant 7 ans plane sur nos apéros, pour le reste on est tout simplement poli. Laquelle de ces coutume t’a paru la plus farfelue ?

Réservez ou privatisez gratuitement un bar avec YouShould