La fête des vendanges de Montmartre revient !

Réservez ou privatisez gratuitement un bar avec YouShould

La fête des vendanges de Montmartre revient dès demain (mercredi 5) et jusqu’au 9 octobre pour une nouvelle édition ! Cela fait 83 ans que Paris célèbre les vignes de la Butte. Et oui, pour ceux qui ne le sauraient pas, La Butte produit son propre vin depuis 1938. Une activité qu’on doit à La République de Montmartre, créée par Francisque Poulbot qui demanda en 1933 à la ville de Paris de replanter 2000 pieds de vignes pour contrer un projet immobilier. C’est ainsi que furent planter des cépages originaires de multiples régions sur les hauteurs de la Butte Montmartre. À savoir que les recettes engendrées par les cuvées de la Butte sont reversées aux associations montmartroises.

Fête des vendanges de Montmartre

La Fête des vendanges ne se déroule pas seulement à Montmartre mais dans tous les quartiers du 18e. Cette année, le quartier fête la liberté comme un écho aux différents événements qui ont ébranlé la France ces derniers mois. Au programme : expositions, conférences, parcours découverte, dégustation et ateliers !

La fête des vendanges
Crédit photo : 20 minutes

Programme

Plusieurs événements sont attendus, notamment Le parcours du goût où artisans et producteurs investissent les rues pour te faire découvrir leurs produits. Une balade gourmande autour du Sacré-Cœur ! Découvre Montmartre  et son histoire avec des promenades thématiques comme « Montmartre, les chemins de la liberté » où tu partiras à la rencontre des personnalités du quartier ou encore « La Chapelle, un village parisien » qui te dira tout sur La Chapelle.

Crédit photo : mademoisellebonplan
Crédit photo : mademoisellebonplan
Retourne en cours avec L’École du Goût qui prendra place au Jardin de la Basilique du Sacré-Coeur. Ateliers, dégustation et découvertes d’arômes au rendez-vous ! Des cours d’œnologie t’attendent, quant à eux, dans l’Hôpital Bretonneau. Pour finir, n’oublie pas d’assister au Grand défilé dont le départ est prévu à la Mairie du 18e samedi 8 octobre à 15h. Tu pourras y admirer les traditionnelles confréries vineuses et gastronomiques de la France entière.

Pour tout savoir du reste de la programmation de La fête des vendanges de Montmartre, clique ici.

Réservez ou privatisez gratuitement un bar avec YouShould