Change le monde en buvant une bière !

Réservez ou privatisez gratuitement un bar avec YouShould

Qui n’a jamais eu envie de s’engager dans une cause, de supporter une association, de donner de son temps pour ceux qui en ont besoin ? Avec nos emplois du temps de ministre, il nous est souvent difficile de s’investir à long terme dans une association.

Ce ne sont pas les adresses les plus connues de la capitale mais elles méritent d’être mises en lumière. En plus d’un espace de restauration classique, les cafés que YouShould va te présenter on tous optés pour une économie sociale et solidaire. En y allant, tu peux donc faire une bonne action sans rien faire d’autre que commander un verre. Parfois, il suffit juste de boire un cocktail élaboré pour rendre le monde meilleur.

Le Social Bar

25 Rue Villiot, 75012

Ici, un seul mot d’ordre : solidarité. Le Social bar a trois règles d’or, reverser 50% de ses bénéfices à des associations pour l’emploi, embaucher des personnes en difficulté et promouvoir en son sein des projets et des entrepreneurs sociaux. Au Social bar, tout est fait pour que tu puisses rencontrer des gens. Il faut avouer qu’à Paris, mis à part quand on est ivre, on a tendance à rester chacun dans son coin. Pour se faire, plusieurs initiatives originales ont été mises en place, comme la boîte à défi ou la table des inconnus. Une table où tu paies moins cher. Forcément, ça donne envie de faire des rencontres.

Le Social Bar

Autre invention atypique, le social phone qui te permet d’appeler des clients mystères. Le Social Bar défend l’économie collaborative. Ils sont en tout 175 co-patrons à représenter l’établissement. Le Social Bar se veut également un espace de co-working… gratuit ! Tu peux y rester autant de temps que tu le souhaites et donner ce que tu veux à la fin de la journée.

Horaires : 9h/OhOO

Cafézoïde

92 bis Quai de la Loire, 75019

Avis aux jeunes parents, ce café va ravir vos week-ends. Le Cafézoïde n’est pas un café comme les autres. Certes il y a un vrai comptoir mais tu ne peux pas y boire de l’alcool. C’est surtout un lieu de rencontres pour les enfants de 0 à 16 ans. Les moins de 8 ans doivent venir accompagnés par leurs parents. Jeux, ateliers, coins de causerie, spectacles, présentation de projets individuels ou collectifs… Place à l’art et aux rencontres ! Espace parent-parent, espace parent-enfant… Tout a été pensé pour que les clients de ce café si particulier puissent échanger. Il existe même une « table pour faire la paix ». Une table à laquelle tu t’assois si tu veux crever l’abcès avec ton rival.

Cafezoïde

Horaires : 10h/18h du mercredi au dimanche

Les Justes

1 Rue Frochot, 75009

En plus d’être une pièce d’Albert Camus, Les Justes est un bar à cocktails du quartier de Pigalle. Mais pas n’importe lequel. À chaque fois que tu y bois un cocktail, tu fais, sans le savoir, une bonne action. Tout comme la carte qui varie en fonction des saison, trois nouvelles associations sont mises à l’honneur tous les 3-4 mois. Sur les cocktails à 13€, 1€ est reversé à chacune d’entre elles. Les associations du moment sont Fondation Assistance aux Animaux, Solidarités International – Urgence Haïti et Les Enfants du Soleil. Alors, oui tu paieras un peu plus cher ton cocktail mais aider ceux qui en ont besoin n’a pas de prix, n’est-ce pas ? Vive les cocktails associatifs !

Crédit photo : le carnet des bars
Crédit photo : le carnet des bars

Et pour tout le reste, la démarche se veut solidaire. Comme l’expliquait le gérant Ludovic aux P’tits Parisiens, le but est « d’être juste sur les tarifs, juste dans le choix des produits, de fonctionner en circuit court, le plus possible avec des acteurs français, proposer également des boissons sans alcool à base de fruits frais à toute heure”. Pour couronner le tout, Les Justes te donnent rendez-vous chaque mercredi pour l’apéritivo. Le concept : un cocktail consommé égal buffet gratuit à volonté.

Horaires

  • Lundi & Mardi: 18-00h
  • Mercredi à Samedi: 18-2h

Le Moulin à Café

8, rue Sainte Léonie 75014

Ce café associatif est en perpétuel mouvement. Le Moulin à Café est un lieu plein de vie où toutes les générations peuvent se côtoyer et échanger. Un lieu qui cherche également à tisser du lien entre les habitants du quartier. De nombreuses activités sont organisées chaque semaine. Ateliers écriture, arts plastiques, scènes ouvertes, soutien solidaire pour épauler les parents.. Rien n’est laissé pour compte. La partie restauration du Moulin à Café fait la part belle aux produits frais, locaux et les vend à des petits prix. Chaque mercredi, La Ruche qui dit oui vient avec ses paniers de légumes frais issus de l’agriculture locale. L’AMAP du Moulin des Lapins, quant à elle, y distribue ses produits respectueux de l’agriculture local et de l’environnement.

Le Moulin à café

Le Moulin à Café ayant toujours été très concerné par la cause écologique, a décide de lancer une semaine anti-gaspi du 21 au 26 novembre prochain. L’objectif : sensibiliser le public aux enjeux de la sécurité alimentaire et promouvoir une économie sociale et solidaire en accord avec l’environnement. Pour animer cette semaine 100% verte, des débats, des expositions et autres initiatives seront mises en place.

Horaires : 12h/22h30 du mardi au samedi 

Réservez ou privatisez gratuitement un bar avec YouShould

Partager
Article précédentLes meilleurs cocktails à la bière !
Prochain articleQuand les plus grands parlent d’alcool !
Ça fait un moment qu'Eléonore s'est spécialisée dans la vie parisienne. Après avoir été rédactrice en chef du Bonbon Paris Centre, la voilà aux manettes du blog de YouShould. Elle est là pour tout te dire des meilleures adresses de Paris et te tenir au courant de son actualité. Pour ce faire, elle n'hésite pas à faire appel à l'humour ! Bonne lecture chers YouShoulders !