Les Caves du Louvre : un voyage interactif au pays du vin !

Réservez ou privatisez gratuitement un bar avec YouShould

Tout le monde en boit mais rares sont ceux qui s’y connaissent vraiment. Le vin continue de passionner et notamment les plus jeunes. C’est toujours agréable de pouvoir conseiller son ami en lui expliquant la spécificité des différents vins figurant sur la carte. Sans compter que dans les rayons des cavistes ou supermarchés, on se sent souvent perdu face à la multitude de cuvées exposées. Un connaisseur sait aller à l’essentiel et choisir le vin qui ravira tes papilles tout en réveillant ton imaginaire.

Et oui, déguster un bon vin c’est comme faire un voyage olfactif. Un voyage auquel t’initient Les Caves du Louvre, l’ancien hôtel particulier de Sieur Trudon, le sommelier de Louis XV, classé monument historique. Dans 600 m2 de caves voûtées, t’attend un parcours initiatique interactif qui se déroule sur 5 pièces à l’image des 5 sens. Un concept imaginé par Nicolas Paradis,cofondateur du bar à vin Ô Château.

Pour être guidé dans cette exposition singulière, tu n’as qu’à télécharger l’application Wine in Paris ou à demander une tablette si besoin.

La visite

La visite commence dans la salle des terroirs, celle du toucher où tu apprendras tout des méthodes de viticulture et de la composition des sols notamment en touchant des ceps ! Tu iras ensuite dans la salle des arômes, celle de l’odorat. Figue, cassis… tu pourras sentir les différents parfums qui composent le goût du vin. Ensuite, tu atterriras dans le laboratoire d’assemblage, la salle du goût, celle où tu découvriras les saveurs primaires (sucré, salé…).

La salle des arômes

Avant dernière étape : la salle du son. Tu te laisseras bercer par les différentes mélodies du vin, comme celle de la chaîne d’embouteillage. Et pour finir ton parcours : la salle de la vue où tu pourras admirer les nombreuses robes du vin mais également une série d’étiquettes de bouteilles prestigieuses. Après avoir visité ce petit musée du vin, tu auras le droit, selon le forfait choisi, à une dégustation dans un bar sous-terrain. À noter que l’exposition est gratuite pour les moins de 18 ans !

Les Caves du Louvre
Le laboratoire d’assemblage

Réservez ou privatisez gratuitement un bar avec YouShould

Partager
Article précédentQuel type de buveur es-tu ?
Prochain articleDes boissons pour lutter contre les maladies hivernales
Ça fait un moment qu'Eléonore s'est spécialisée dans la vie parisienne. Après avoir été rédactrice en chef du Bonbon Paris Centre, la voilà aux manettes du blog de YouShould. Elle est là pour tout te dire des meilleures adresses de Paris et te tenir au courant de son actualité. Pour ce faire, elle n'hésite pas à faire appel à l'humour ! Bonne lecture chers YouShoulders !